Nele & Mathieu
4 mai 2008

what's your name

hier, apres vous avoir laisse un petit message, nous sommes parti pour le terminal de bus dans le but de partir a lamphun... petit village ou il y a quelques temples... les bus devaient se suivre toutes les 10 minutes... apres 15 minutes d attentes, on demande quand le bus arrive et on nous repond 1min... ok... epate par la precision... 15 minutes, plus tard, on repose la question, meme reponse: 1 min... hum hum, on commence a ne plus trop y croire... bref, apres investigation, il s avere que le dernier bus etait passe vers 11h15... et il etait au moins 13h15... donc on a laisse tomber pour passer au plan B... le songthaew... un nom barbare pour une sorte de gros pick up americain hyper vieux dont la partie arriere est amenagee pour accueillir plusieurs passagers... apres avoir evite les rabatteurs et leurs trajets a 400 baht (8euros)... on a enfin trouve notre songthaew a 0.32euros la personne pour 26 km (la sncb devrait revoir ses tarifs)... mais il etait archi rempli (que l on croyait)... il contenait +-10 personnes nous y compris... on etait relativement serre... mais ce vehicule ne part que quand il est plein... on a du attendre d etre 19... INCROYABLE!!! on etait comme des sardines... on etait aussi les seuls touristes... les autres etaient des femmes qui avaient fait leur marche a chiang mai... il y avait meme un soldat qui a fait une grosse partie du trajet accroche a l exterieur du pick up... un truc de fou... apres une bonne moitie du trajet, on etait 5-6 et notre ami soldat s est assis a cote de nous et a sorti son livre "learning english"... apres de longues minutes d hesitations, il ose un "what's your name", puis apres quelques "nice to meet you" et "how old are you", on etait copains et tout le monde parlait ensemble... on apprend qu une des femmes parlant tres mal anglais (la meilleur du bus apres nous) etait prof d anglais... brrrr, on comprend pourquoi ils sont si nuls en anglais... enfin, apres un tres sympathique et authentique voyage d une bonne heure, on arrive a lamphun... le temple etait sympa et comme seuls touristes, on avait un peu l air de gros americains en train de profaner le lieux de priere de ces pauvres thailandais... Sur ce, apres avoir goute du gras de porc passe a la friteuse, on est alle manger dans un petit resto... miam miam, une colonie de fourmis qui sortent du pot de sucre... mais c etait bon... 126 baht (2.52euros) pour nous deux... ensuite, on est rentre dans le centre en passant par un centre commercial... c est incroyable la difference de style de vie entre ce petit village a moitie perdu ou on a du mal de trouver des infos en anglais et ce centre commercial ou on a assiste au lancement hyper mediatise du dernier nokia a renfort de pin-up thai ou encore avec ses bars a karaoke (une dizaines de cabines pour 2-3 personnes... un peu comme dans "lost in translation")... A bangkok, cette difference de niveau de vie est encore + incroyable... on prend le taxi pendant une heure pour 5-6 euros, un ananas coupe en morceau pour quelques 0.4euros, un massage thai pour 6 euros... et hop, on rentre dans le MBK, temple du shopping pour ado friques et branches et la derniere chemise paul smith est a 200euros... Cette parenthese fermee, on a aussi visite quelques marches de nourriture ou nous n avons pas eu trop de mal a resister au cafards et autres chenilles frits... beark... ensuite, une petite douche et on est parti manger dans une petite echoppe pour Nele... soupe de nouille et poulet... et dans un bar a cote pour moi... une grosse tranche de pain brioche tartinee d une grosse couche de beurre, grillee et ensuite saupoudree de sucre... miam miam un delice... une sorte de pain perdu sans oeuf... ensuite j ai essaye la meme chose avec du chocolat... finalement on est alle dans un bar qui bougeait... avec un groupe qui jouait en live et des thai qui allaient esquinter des chansons anglaises... on avait parfois la chair de poule... ;-) mais le plus fou etait qu il y avait une serveuse par table.... c etait fou... + de 10-12 serveuses... toutes des pin up... maquillees a outrance... quand on commandait, trois serveuses venaient prendre note... tres bizarre... comme si le fait d etre entoure par trois pin up allait me faire commander du laurent perrier... ;-//// on est finalement rentre se coucher apres une tres chouette journee... il est 11h26... cet aprem, mission temple dans le centre... et ensuite le train de nuit par a 17h55 (s il est a l heure) pour bangkok... arrivee 7h du mat... on fera probablement une escale a ayuthaya... NB: aujourd hui il fait frais... beaucoup de thai portent un pull... meme nous on trouve qu il fait juste bon... il fait 28 degres... ;-) bon we... mat.